•  Cette séquence de compréhension intervient dans le projet : REALISER des textes documentaires sur les animaux pour en faire une exposition.

    Produire un texte relève d'un apprentissage, l'élève ne pourra écrire un texte cohérent que s'il a connaissance des critères de réussite.

    Il faut donc leur donner les moyens, les codes pour écrire un texte documentaire. Il faut leur apprendre à COMPRENDRE la manière dont un documentaire est construit.

     

    Il faut construire avec eux  des outils d'aide à l'écriture à travers l'étude de documentaires.

    - Un schéma de construction, une structure,  des conseils ... 

    - Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons ...

    - Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom ...

     

    Difficultés de ce type de texte:

    ·         Lecture difficile parce que, pour construire du sens, il faut mobiliser à la fois des stratégies de questionnement, d'anticipation, de sélection d'indices .... ET des connaissances relatives au contenu scientifique du texte

    ·         Etre capable de lire en interaction textes et schémas, illustrations..., savoir qu'il est important de passer de l'un à l'autre pour construire une représentation la plus précise possible.

    LA SEQUENCE en .docx :Télécharger « Séquence 1 apprendre à comprendre un texte documentaire.docx »

    LA SEQUENCE en .pdf : Télécharger « Séquence 1 apprendre à comprendre un texte documentaire.pdf »

    Pour la démarche :

    • IEN Saint-Max;
    • IEN La Garde;
    • IEN Wissembourg.

           Pour le rallye :

    • http://lutinbazar.fr/rallye-lecture-documentaire-animaux/

     


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  • Produire un texte relève d'un apprentissage, l'élève ne pourra écrire un texte cohérent que s'il a connaissance des critères de réussite.

    Il faut donc leur donner les moyens, les codes pour écrire un texte documentaire.

     

    PROJET : RÉALISER des textes documentaires sur les animaux pour en faire une exposition.

     ETAPE 1 :

    --> AVANT D’ÉCRIRE ... Il faut apprendre à COMPRENDRE la manière dont un documentaire est construit.

     Il faut construire avec eux  des outils d'aide à l'écriture à travers l'étude de documentaires.

    - Un schéma de construction, une structure,  des conseils ... 

    - Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons ...

    - Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom ...

    La SEQUENCE est ici : AVANT D’ÉCRIRE…APPRENDRE À COMPRENDRE "COMMENT EST CONSTRUIT UN DOCUMENTAIRE?"

     

    ETAPE 2: ECRITURE

     

    La SEQUENCE est ici : 

    séquence .docx : Télécharger « Séquence 2 écrire un texte documentaire.docx »

    séquence .pdf : Télécharger « Séquence 2 écrire un texte documentaire.pdf »

     

     

    P.S. : Les sources sont inscrites dans les documents.

     


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  • En période 1, pour leur apprendre à mettre en oeuvre leur créativité et développer leur imaginaire, j'utilise des lanceurs d'écriture quotidienne. 

    Source : site d'une inspection.

    La mise en oeuvre : un rituel de 10 minutes .

    - 5-6 minutes d'écriture individuelle;

    - 4-5 minutes de lecture à haute voix des courts textes produits.

     

    Déroulement

    Chaque matin, un élève pioche une carte au hasard. Le PE inscrit l'amorce ou la fin de la phrase au tableau. Puis, le PE demande aux élèves d'écrire la suite ou le début de l'histoire durant un temps court. 

    Puis, des élèves volontaires lisent leur courte histoire écrite.

    Le PE montre aussi l'acte d'écrire en produisant lui-même sa courte histoire. Ces écrits peuvent être conservés dans le cahier de l'écrivain de l'écrivain de l'élève et ne pas être sujets à réécriture.

     

    Les documents :

    à imprimer : 8 pages sur 1 feuille.

    CE2 - Lanceur d'écriture

    Télécharger « lanceur d'écriture début.pptx »

    CE2 - Lanceur d'écriture

    Télécharger « lanceur d' écriture fin.pdf »

     


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  • Les nouveaux programmes prônent la transversalité et la pédagogie de projet, Cette année 2017 - 2018toute la période 1 tournera autour de la mythologie, un thème que j'affectionne tout particulièrement...

     

    ** EN FRANCAIS **

    Sources :  IEN Wissembourg ;  IEN Saint-Max ;     IEN La Garde ;

    **   *Compréhension* : Apprendre à comment "Comment est construit un texte documentaire ?"

    *Ecriture* : Ecrire un documentaire

    *Acculturation* : Les 12 Travaux d'Hercule.

     

    **ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES**

    Sources : IA 60; IA 17

    *Pratiques artistiques* : Créer son animal fantastique.

     

    **QUESTIONNER LE MONDE**

    Sources institutionnelles

    *Le temps* : La frise historique / Le bestiaire fantastique.

    *Le vivant* : à venir

     

    ** VIE DE CLASSE **

    Source : lepetitcoindepartagederomy.fr

    *Affichage coin classe * : Télécharger « affichage-coin-classe-mythologie.pdf »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Anniversaire * : Télécharger « anniversaires-2013.pdf »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Billet félicitation* : Télécharger « billets-félicitation »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Porte manteaux * : Télécharger « etiquettes-porte-manteaux.pdf »

    *Responsabilités trouvées sur le site de Laetialecole.

     


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  • Cette année 2016-2017, j'ai fait une lecture suivie autour des légendes mythologiques. Je me suis appuyée sur :

    - Le feuilleton d'Hermès de Muriel Szac et Jean Manuel Duvivier.

    Le projet mythologique - P1 - CE2

    J'ai travaillé la compréhension filée en m'appuyant uniquement sur le dessin pour les aider à créer un film mental lors des lecture.

    J'ai pris les idées de dessins sur le site de bdemauge.

    Les élèves ont pu représenter aussi bien des lieux que des personnages ....

     

    Liens avec les Programmes 2016: LECTURE et COMPREHENSION

    §  Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.

    §  Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

    •          Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. 

    Connaissances

    Ø  Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…).

    Ø  Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…).

    Ø  Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes. 

    Ø  Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.

    Ø  Prise en compte des enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…

    Ø  Mobilisation des connaissances lexicales en lien avec le texte lu.

    Ø  Justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

    Ø  Maintien d’une attitude active et réflexive : vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demande d’aide ; mise en œuvre de stratégies pour résoudre ses difficultés…

     

     

     

     


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