• Le projet mythologique filé sur une année - CE2

    Cette année 2016-2017, j'ai fait une lecture suivie autour des légendes mythologiques. Je me suis appuyée sur :

    - Le feuilleton d'Hermès de Muriel Szac et Jean Manuel Duvivier.

    Le projet mythologique - P1 - CE2

    J'ai travaillé la compréhension filée en m'appuyant uniquement sur le dessin pour les aider à créer un film mental lors des lecture.

    J'ai pris les idées de dessins sur le site de bdemauge.

    Les élèves ont pu représenter aussi bien des lieux que des personnages ....

     

    Liens avec les Programmes 2016: LECTURE et COMPREHENSION

    §  Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.

    §  Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

    •          Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. 

    Connaissances

    Ø  Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…).

    Ø  Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…).

    Ø  Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes. 

    Ø  Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.

    Ø  Prise en compte des enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…

    Ø  Mobilisation des connaissances lexicales en lien avec le texte lu.

    Ø  Justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

    Ø  Maintien d’une attitude active et réflexive : vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demande d’aide ; mise en œuvre de stratégies pour résoudre ses difficultés…

     

     

     

     


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