• Les nouveaux programmes prônent la transversalité et la pédagogie de projet, Cette année 2018 - 2019toute la période 1 tournera autour de la mythologie, un thème que j'affectionne tout particulièrement...

     

    ** EN FRANCAIS **

    Sources :  IEN Wissembourg ;  IEN Saint-Max ;     IEN La Garde ;

    **   *Compréhension* : Apprendre à comment "Comment est construit un texte documentaire ?"

    *Ecriture* : Ecrire un documentaire

    *Acculturation* : Les 12 Travaux d'Hercule.

     

    **ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES**

    Sources : IA 60; IA 17

    *Pratiques artistiques* : Créer son animal fantastique.

     

    **QUESTIONNER LE MONDE**

    Sources institutionnelles

    *Le temps* : La frise historique / Le bestiaire fantastique.

    *Le vivant* : à venir

     

    ** VIE DE CLASSE **

    Source : lepetitcoindepartagederomy.fr

    *Affichage coin classe * : Télécharger « affichage-coin-classe-mythologie.pdf »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Anniversaire * : Télécharger « anniversaires-2013.pdf »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Billet félicitation* : Télécharger « billets-félicitation »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Porte manteaux * : Télécharger « etiquettes-porte-manteaux.pdf »

    *Responsabilités trouvées sur le site de Laetialecole.

     


    1 commentaire
  • Cette année, j'ai pu tester le voyage virtuel à Manhattan ! Enfin ! Deux ans que j'attendais ce moment !

    J'ai trouvé l'idée sur le site de Primlangues.

    Mes élèves ont adoré, ils se sont réellement pris au jeu (ils ont fait semblant d'attacher leur ceinture dans l'avion, certains avaient même pris des sacs de voyage ...). Et .... Ils en veulent une autre l'année prochaine !

    Ce "voyage" a permis l'utilisation des compétences linguistiques en situation de communication et de manière ludique.

    Il a fallu l'aide de 3 CPC anglais pour animer cette journée ! Il faut juste demander leur aide à notre inspection.

    Les ateliers:

    J'ai adapté les ateliers de Primlangues à ma classe. Il faut compter 1 heure pour chaque atelier. Et, je n'ai pas fait de lunch time car il y a des normes sanitaires à respecter. Donc, j'ai allégé la première édition. Step by step !

    • Central Park : Keith Haring.
      •  J'ai tout pris sur Primlangues.
    • Statue of Liberty.
      • J'ai tout pris sur Primlangues.
    • Times Square.
      • J'ai pris la vidéo de Fred Astaire sur Youtube;
      • J'ai acheté "Chantons sous la pluie" au lieu de "Une Incroyable Histoire" pour qu'ils puissent réinvestir le vocabulaire vu avec Fred Astaire.
      • J'ai pris "New York, New York" sur Youtube.
      • J'ai pris le déroulé de l'atelier sur Primlangues en remplaçant le film.
    • Empire State Building.
      • J'ai pris le déroulé de l'atelier sur Primlangues
      • J'ai pris les documents sur le site de Bout de Gomme.
      • J'ai fait mon propre questionnaire à partir des documents de Bout de Gomme.
      • J'ai repéré tous les sites touristiques sur la carte suivante. Je l'ai prise sur le site du Routard.

        Voyage virtuel à Manhattan.

    Les photos:

    • Central Park:

      Voyage virtuel à Manhattan.

    • Statue of Liberty:

      Voyage virtuel à Manhattan.

    • Times Square :

      Voyage virtuel à Manhattan.

    • Empire State Building:

      Voyage virtuel à Manhattan.

     

    Les choses à revoir pour l'année prochaine:

    De plus, cette journée a mis en exergue les points faibles de mon enseignement en anglais. Pour que les élèves puissent réellement utiliser l'anglais en situation, il faut :

    - axer sur l'utilisation des structures langagières dans différentes situations;

    - réactiver les structures deux semaines avant le jour J;

    - réactiver le lexique deux semaines avant le jour J.

    - faire une activité en EPS.

     

    Peut-être que cela vous a donné envie .... :)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les nouveaux programmes prônent la transversalité et la pédagogie de projet, Cette année 2017 - 2018toute la période 1 tournera autour de la mythologie, un thème que j'affectionne tout particulièrement...

     

    ** EN FRANCAIS **

    Sources :  IEN Wissembourg ;  IEN Saint-Max ;     IEN La Garde ;

    **   *Compréhension* : Apprendre à comment "Comment est construit un texte documentaire ?"

    *Ecriture* : Ecrire un documentaire

    *Acculturation* : Les 12 Travaux d'Hercule.

     

    **ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES**

    Sources : IA 60; IA 17

    *Pratiques artistiques* : Créer son animal fantastique.

     

    **QUESTIONNER LE MONDE**

    Sources institutionnelles

    *Le temps* : La frise historique / Le bestiaire fantastique.

    *Le vivant* : à venir

     

    ** VIE DE CLASSE **

    Source : lepetitcoindepartagederomy.fr

    *Affichage coin classe * : Télécharger « affichage-coin-classe-mythologie.pdf »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Anniversaire * : Télécharger « anniversaires-2013.pdf »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Billet félicitation* : Télécharger « billets-félicitation »

    Le projet "mythologie" - P1 - CE2

    *Porte manteaux * : Télécharger « etiquettes-porte-manteaux.pdf »

    *Responsabilités trouvées sur le site de Laetialecole.

     


    votre commentaire
  • Cette année 2016-2017, j'ai fait une lecture suivie autour des légendes mythologiques. Je me suis appuyée sur :

    - Le feuilleton d'Hermès de Muriel Szac et Jean Manuel Duvivier.

    Le projet mythologique - P1 - CE2

    J'ai travaillé la compréhension filée en m'appuyant uniquement sur le dessin pour les aider à créer un film mental lors des lecture.

    J'ai pris les idées de dessins sur le site de bdemauge.

    Les élèves ont pu représenter aussi bien des lieux que des personnages ....

     

    Liens avec les Programmes 2016: LECTURE et COMPREHENSION

    §  Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.

    §  Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves.

    •          Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d’une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation. 

    Connaissances

    Ø  Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…).

    Ø  Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…).

    Ø  Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes. 

    Ø  Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.

    Ø  Prise en compte des enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…

    Ø  Mobilisation des connaissances lexicales en lien avec le texte lu.

    Ø  Justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.

    Ø  Maintien d’une attitude active et réflexive : vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demande d’aide ; mise en œuvre de stratégies pour résoudre ses difficultés…

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique