• Dans la continuité de la dictée caviardée, je pense proposer des dictées frigo comme manière de corriger un entrainement à la dictée sommative.

    Cette modalité de dictée permet aussi de connaitre ses limites grammaticales ou orthographiques, d'analyser ses erreurs et de se corriger.

    Source : CPC.

    CE1/2 - CM1/2 : La dictée frigo.

     

    Télécharger « dictée frigo.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • J'ai découvert un nouveau type de dictée "sans erreur", la dictée caviardée. J'ai bâti ma fiche de préparation à partir de textes écrits par des maitres formateurs sur le sujet.

    J'ai lu que plus un élève voyait ou écrivait un mot mal orthographié plus il imprimait cette orthographe. Cela ne doit pas être faux puisque moi-même j'ai l'impression de perdre mon assurance orthographique à force de voir des mots mal orthographiés. 

    La dictée caviardée permet de préparer cet exercice scolaire sans que l'élève rencontre un mot mal orthographié. Ainsi, la dictée caviardée est une dictée qui ne perturbe pas l'acquisition orthographique.

    Ce type de dictée permet aussi à l'élève de connaitre ses limites grammaticales ou orthographiques, de développer son autonomie. Ce dispositif permet à élève de se construire une représentation mentale du mot car il est obligé de le transposer. Il est obligé de se créer une image mentale du mot puisqu'il n'y a pas le texte à côté de sa feuille, il ne peut pas le copier. Cette activité cognitive aide l'entrée de ce mot dans la mémoire à long terme.

    De plus, ce travail ne laisse pas un élève démuni face à un mot inconnu et donc la situation "dictée" est alors dédramatisée.

    Le fait de revenir sur la dictée en collectif permet de mettre en évidence des moyens de justifier la graphie correcte. L'élève peut relier la graphie du mot à d'autres connaissances (règles de dérivation, dérivés, analogie ...).

    Pour compléter ma démarche j'utilise une grille de relecture après la dictée sommative. Elle permet de développer la vigilance et l'attention des élèves lors de leur relecture. Elle sert à inventorier les démarches et les stratégies de relecture afin de rendre les élèves de plus en plus autonomes.

    Télécharger « dictée caviardée cycle 3.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Une séquence de vocabulaire pour manipuler le dictionnaire. Je pense m'en servir toute l'année en activité décrochée.

    J'ai aussi des petits défis ... Dès que je fais les tapuscrits, je les poste.

    CM2 - Vocabulaire - Utiliser le dictionnaire avec aisance.

    Télécharger « Utiliser avec aisance un dictionnaire.pdf »

     

    Le fichier contenant l'activité de recherche, les fiches d'exercices.

    CM2 - Vocabulaire - Utiliser le dictionnaire avec aisance.

    Télécharger « CM2 utiliser le dictionnaire avec aisance exercices.pdf »

    Un jeu pris sur le net mais je ne sais plus où :

    Télécharger « bv000002.lkdoc.1-utiliser-dictionnaire-jeu-diablotin.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique