• Voici, le comparatif pour le cycle 2 fait par l'équipe de circonscription de Luxeuil :

    Bonne lecture !

     

    Voici, le comparatif pour le cycle 3 fait par l'équipe de circonscription de Luxeuil :


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    Voici, quelques méthodes qui me semblent en adéquation avec les ajustements des nouveaux programmes. Attention, il n'y a plus de prédicat mais les compléments seront remis au programme ainsi que les groupes de verbes. Ce n'est pas nouveau mais elles peuvent en inspirer certain.e.s.

    Pour la structuration des notions, j'utilise des exercices piochés dans divers manuels.

    *La période 1*

     

    1) Lecture et compréhension de l’écrit

    • L’enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. À l’issue de ce cycle, tous les élèves doivent maîtriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation. Le travail sur le code doit donc se poursuivre pour les élèves qui en auraient encore besoin, ainsi que l'entraînement à la lecture à haute voix et à la lecture silencieuse. Cet entraînement est quotidien à l’école élémentaire et au collège ; au collège, il s’appuie sur les pratiques des différentes disciplines.

     

    • Tout au long du cycle, et comme au cycle précédent, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture, qu’il s’agisse des écrits accompagnant la lecture (cahiers ou carnets de lecture pour noter ses réactions, copier des poèmes, des extraits de texte, …), de ceux qui sont liés au travail de compréhension (réception personnelle, reformulation, réponses à des questions, notes, schémas, ...) ou de l’écriture libre et autonome qui prend appui sur la lecture des textes littéraires.  

     

    • Méthode : LIRE A HAUTE VOIX

     

    • Les lectures personnelles ou lectures de plaisir sont encouragées sur le temps scolaire, elles sont choisies librement : les élèves empruntent régulièrement des livres qui correspondent à leurs intérêts et à leurs projets ; un dispositif est prévu pour rendre compte en classe de ces lectures personnelles qui peuvent également constituer un objet de discussion au sein de la famille.  

    Méthode : Lecture plaisir, 15 minutes tous les jours.

     

     

    2) Ecriture

     

    • L’écriture est convoquée aux différentes étapes des apprentissages pour développer la réflexion. L’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture seul ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers. Elle est pratiquée en relation avec la lecture de différents genres littéraires dans des séquences qui favorisent l’écriture libre et autonome et la conduite de projets d’écriture. Les élèves prennent l’habitude de recourir à l’écriture à toutes les étapes des apprentissages : pour réagir à une lecture, pour réfléchir et préparer la tâche demandée, pour reformuler ou synthétiser des résultats, pour expliquer ou justifier ce qu’ils ont réalisé. Ces écrits font pleinement partie du travail réalisé en classe, qu’ils figurent dans le cahier de brouillon, conçu comme un véritable outil de travail, ou dans les cahiers dédiés aux différents enseignements.
    • Il est important d’établir un lien entre la rédaction de textes et l’étude de la langue en proposant des situations d’écriture comme prolongements à des leçons de grammaire et de vocabulaire et des situations de révision de son écrit en mobilisant des acquis en orthographe.  
    • Dans les activités d’écriture, les élèves apprennent également à exercer une vigilance orthographique et à utiliser des outils d'écriture.
    • Méthode : SCRIPTUM
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour
    • Méthode : LECTORINO LECTORINETTE
    • Créer des séquences d'écrits longs.
    • Méthode : Le cahier de pensées
    • Méthode : Le cahier de sciences
    • Méthode : Le code de correction du document pris sur un site d'inspection ou encore le code de Lutin Bazar.

     

    3)Etude de langue.

    Le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service de la compréhension de textes et de l’écriture de textes. Il s’agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue. Cette étude prend appui sur des corpus, des éléments collectés, des écrits ou des prises de parole d’élèves. Dans des séances spécifiques, elle doit permettre un éclairage des textes lus, des propos entendus et un accompagnement des textes écrits. Son objectif est de mettre en évidence les régularités et de commencer à envisager le système de la langue. L’acquisition de l’orthographe (orthographe lexicale et grammaticale) est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du système de la langue. De la même façon, l'étude de la morphologie verbale prend appui sur les régularités des marques de personne et de temps. La découverte progressive du fonctionnement de la phrase (syntaxe et sens) permet une compréhension simple et claire de ses principaux constituants, qui feront l’objet d’analyses plus approfondies au cycle 4. 

     

     4) Langage oral

    Au cycle 3, la progression dans la maîtrise du langage oral se poursuit en continuité et en étroite relation avec le développement de la lecture et de l’écriture.

    Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue, pour débattre de façon efficace et réfléchie avec leurs pairs, pour affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations qui nourriront un écrit ou une intervention orale. La maîtrise du langage oral fait l’objet d'un apprentissage explicite.

    Les compétences acquises en expression orale et en compréhension de l’oral, restent essentielles pour mieux maîtriser l’écrit ; de même, l’acquisition progressive des usages de la langue écrite favorise l'accès à un oral plus maîtrisé. La lecture à haute voix et la récitation de textes contribuent à leur compréhension. La mémorisation de textes nourrit l’expression personnelle en fournissant aux élèves des formes linguistiques à réutiliser. Alors que leurs capacités d’abstraction s’accroissent, les élèves élaborent, structurent leur pensée et s’approprient des savoirs au travers de situations qui articulent formulations et reformulations orales et écrites.  

    Méthode : La coopération : Le TutoratLes élèves médiateursLes conseils coopératifs

    Méthode : Le carnet de pensées.

    Méthode : LIRE A HAUTE VOIX

    Dans ce document, j'ai surligné ce que les méthodes citées ci-dessus permettent d'aborder dans ce dernier B.O. :

    *en pdf* : 

    Télécharger « Mise en oeuvre CM1 Français.pdf »


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  •  Voici, quelques méthodes qui me semblent en adéquation avec les ajustements des nouveaux programmes. Attention, il n'y a plus de prédicat et nous sommes revenus aux trois de verbes. Ce n'est pas nouveau mais elles peuvent en inspirer certain.e.s.

     De plus, je complète avec des exercices de structuration pris dans divers manuels.

    *Période 1 CE2*

    1) Lecture et compréhension de l’écrit

    • L’identification des mots écrits est soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, aptitude à transcrire les sons en lettres. Écrire est l’un des moyens d’apprendre à lire, en lien avec le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la compréhension. La multiplicité des entraînements, sous diverses formes, conduit à une automatisation progressive.
    • Méthode : SCRIPTUM
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour

     

    • La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. Ces processus sont travaillés à de multiples occasions, mais toujours de manière explicite grâce à l'accompagnement du professeur, à partir de l'écoute de textes lus par celui-ci, en situation de découverte guidée, puis autonome, de textes simples ou à travers des exercices réalisés sur des extraits courts.
    • Méthode : LECTORINO LECTORINETTE

     

    • La lecture collective d’un texte permet l'articulation entre les processus d'identification des mots et l'accès au sens des phrases. Elle s’accompagne d'activités de reformulation qui favorisent l’accès à l’implicite et sont l’occasion d’apports de connaissances lexicales dans des domaines variés (via la diversité des lectures proposées aux élèves).
    • La lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l’aisance de la lecture. Cet exercice sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l’articulation entre l’identification des mots écrits et la compréhension, et permet aux élèves d’aborder de manière explicite la syntaxe de l’écrit.
    • Méthode : LIRE A HAUTE VOIX

     

    2) Ecriture

     

    • Quel que soit le niveau d’enseignement, la fréquence, la régularité des situations d'écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Les activités de copie visent à entraîner les élèves aux gestes d’écriture et favorisent la mémorisation orthographique des mots écrits. Au début du cycle 2, le temps demande toute activité d’écriture pour de jeunes élèves non experts ne doit pas dissuader de lui donner toute sa place tous les jours. 
    • Méthode : SCRIPTUM
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour

     

    • La diversité des textes écrits répond à la variété des situations d’apprentissage. C’est le travail conduit avec méthode, explicite et continu sur le cycle, en relation constante avec la lecture et l'étude de la langue, qui fera progresser les élèves, alors que les activités dans lesquelles il s'insère apporteront la matière aux textes écrits. Des tâches quotidiennes d’écriture sont proposées aux élèves : rédaction d’une phrase en réponse à une question, formulation d’une question, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier. Avec l’aide du professeur, ils établissent les caractéristiques du texte et ses enjeux. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. 
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour
    • Méthode : LECTORINO LECTORINETTE
    • Créer des séquences d'écrits longs.

     

    • Les élèves se familiarisent avec la pratique de la relecture de leurs propres textes pour les améliorer. Cette activité complexe suppose l’expérience préalable de la lecture et de l’amélioration de textes dans une collaboration au sein de la classe et sous la conduite du professeur. Des remarques toujours bienveillantes faites sur le texte initialement produit, des échanges avec un pair à propos de ce texte sont des appuis efficaces pour construire l’autonomie de l’élève. Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique en faisant le lien avec l’étude de la langue, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d’aide. 
    • Méthode : Le code de correction du document pris sur un site d'inspection ou encore le code de Lutin Bazar.

     

    3)Etude de langue.

     Dès le cycle 2, l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire (découverte par l’élève d’une notion grammaticale ou d’un mot, de son sens, éventuellement de son histoire) doit être pratiquée dans le cadre de séances régulières qui leur sont spécifiquement consacrées. Les élèves y apprennent progressivement à pratiquer des observations et à se repérer dans la phrase. Ils prennent conscience du fonctionnement de la langue pour en acquérir les notions fondamentales. L’étude de la langue s’appuie sur l’observation et la manipulation d’énoncés oraux et écrits issus de corpus soigneusement constitués. C’est à partir de ces activités qu’il convient de structurer les apprentissages et de formuler des règles. Une dernière phase consiste à automatiser et mémoriser les compétences acquises. S’ils sont fréquents dans l’usage, les phénomènes irréguliers doivent être mémorisés.

     

     4) Langage oral

    Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant.  

    Méthode : La coopération : Le Tutorat, Les élèves médiateursLes conseils coopératifs

    Dans ce document, j'ai surligné ce que les méthodes citées ci-dessus permettent d'aborder dans ce dernier B.O. :

    *en pdf * : 

    Télécharger « Mise en oeuvre CE2 Français.pdf »


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  • Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

     

    Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

    Annexe cycle 2

     

    Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

    Annexe cycle 3

     

    A vos programmations ! :)


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