• Voici ma séquence de rédaction de la période 1.

    Écrire un récit à la première personne du singulier.

    Cette séquence intègre plusieurs séances car je pense qu'il est important que les élèves comprennent que l'écrit n'est pas immuable, qu'il est améliorable. Il est peu probable que le premier jet soit correct au niveau syntaxique ou orthographique puisqu'ils s'attachent à mettre en forme leurs idées.

    Malgré une analyse collective du sujet de rédaction, il est rare de retrouver dans leurs rédactions tous les critères de réussite donc il est bon qu'ils retravaillent sur leur texte plusieurs fois afin d'affiner leurs idées et de corriger les erreurs.

    Pour mes séquences de rédaction, j'établis toujours une grille de critères de réussite avec eux après que l'on ait analysé le sujet afin qu'ils sachent ce que j'attends.

    Cette grille a plusieurs fonctions. Elle permet de les guider lors de leurs différents jets rédactionnels. Elle permet aussi de faire de la différenciation, c'est-à-dire que certains critères peuvent être donnés qu'aux élèves en situation de réussite. Pour cela, il faut hiérarchiser les critères du plus important au plus optionnel.

    CM2 - Rédaction : écrire un récit à la première personne.

     

    Télécharger « Rédaction CM2 écrire un récit à la personne personne.pdf »

    Document annexe :

    Télécharger « Littérature 1 le nouveau Flaubert.pdf »

     


    3 commentaires
  • Voici, la séance de production d'écrit que j'ai en permanence dans mon sac de remplaçante.

    Une image ... Une rédaction adaptée à chaque niveau ... Il suffit d'adapter les objectifs selon le niveau de classe. C'est pratique car ça fait moins lourd à porter !!!

    Aujourd'hui, j'ai travaillé la description d'image ainsi que les sentiments du chat et des poissons.

    J'avais déjà  travaillé, lors de séances de compréhension, l'implicite (pensée des personnages, création d'un film mental, ...).

    Les CM2 devaient justifier l'implicite c'est-à-dire les sentiments du chat et des poissons grâce à l'image et à sa description.

    Ils ont eu un temps de recherche par deux pour confronter leur point de vue. Puis, une mise en commun collective afin de valider/invalider les hypothèses en groupe/classe et donner le vocabulaire/orthographe.

     

    Télécharger « Rédaction CM2 Simon aquarium menu.pdf »

     

    En même temps, j'ai adapté mes objectifs pour les ce2 : Rédaction CE2 Simon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique