• l est arrivé ...

    1ère ébauche de mon emploi du temps selon les nouveaux programmes 2016.


    votre commentaire
  • Le journal de vie de la classe

     

    Il sert de fil conducteur pour le déroulement du conseil. Le président distribuera la parole à partir de ce support et il fera avancer le conseil.

    Ce journal est dans la classe, facilement accessible aux élèves.

    Dans ce journal, on note plusieurs choses :

    -      -  L’ordre du jour : celui-ci est préparé par les élèves en amont du conseil ;

    -       - Les scripts des conseils de coopération.

           Le pdf :

    Télécharger « le journal de vie de la classe.pdf »

     

              L’ordre du jour :

    Les élèves notent tout au long de la semaine ce qu’ils veulent mettre à l’ordre du jour au conseil.

    Sur le cahier, je trace 4 colonnes : je critique, je félicite, je voudrais, j’ai réalisé. Les élèves classent leur remarque.

    On peut aussi proposer un cahier plus simple dans lequel, les élèves notent les remarques par ordre chronologique.

    Exemple de page :

    Pour le conseil du ………

     

    Marie : ma tutrice (date)

    Yassine : j’ai un problème avec Mathieu (date)

    Sylvain : code de sons et passeport  (date)

     

    Si un problème est réglé avant le conseil, l’élève qui a écrit le problème marque « réglé », la date et la solution.

     

    Pour le conseil du ………

     

    Marie : ma tutrice (date)

    Yassine : j’ai un problème avec Mathieu (date) réglé le ….. solution : …………..

    Sylvain : code de sons et passeport (date)

     

              Les scripts des conseils de coopération :

     

    Le secrétaire note ce qu’il se dit. Personnellement, je note une synthèse au tableau pour aider le secrétaire.

    Il est important de tout noter afin de garder une trace. Cela évite les contestations et ça aide à garder le cap.

    Exemple de script :

    Nombre de participants : 21

    Présidente : Sonia

    Secrétaire : Ismaël

     

    Sylvain : code de son.

    Décision : imprimer un feu tricolore pour symboliser si nous avons le droit de parler, de chuchoter ou de se taire.

     

     

                 Le petit plus :

    Ce journal permet de revenir sur les histoires lors des rencontres avec les parents. Vous pouvez revenir sur les solutions apportées. C’est vrai plus car les parents voient que l’histoire est réglée.


    votre commentaire
  • Un petit article qui fait suite à l'article sur les conseils coopératifs.

    Les messages clairs entrent dans les pédagogies coopératives et ils permettent aux élèves de passer par la réflexion et non par la violence pour résoudre les petits conflits.

    Ils entrent dans le cadre de l'enseignement civique et moral. Ils demandent un véritable apprentissage.

    Voici le pdf :

    Télécharger « Les messages clairs.pdf »

    Entrainements aux messages clairs:

    Télécharger « Entrainements aux messages clairs.pdf »

     

    Les messages clairs

    Les messages clairs viennent des travaux de Danielle Jasmin. J'ai appliqué ce que j'ai trouvé dans l'ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives Démarches et outils pour l'école" de Sylvain Connac aux éditions ESF éditions.

                Qu’est-ce que c’est ?

    Un message clair est une petite formulation verbale entre deux élèves en conflit qui vise à trouver une solution. Ils sont valables que pour les petits conflits.

                 Les objectifs :

    Les messages clairs permettent de prévenir les conflits et ainsi d’éviter le recours à la violence.

    Ces messages permettent aux élèves de régler les petits conflits par eux-mêmes en passant par un élève médiateur. Par ce biais, ils trouvent un compromis dans lequel chacun se retrouve.

                Le déroulement d’un message :

    La « victime » vient trouver l’élève reconnu comme médiateur et lui demande de faire passer un message clair au « persécuteur ».

    Médiateur : « X veut te faire passer un message clair. »

    X : « Ce que tu m’as fait m’a fait souffrir et je vais te faire un message clair »

    « Quand tu … » X explique ce qui s’est passé.

    Médiateur : « Si j’ai bien compris … » Le médiateur résume ce qui s’est passé et demande si c’est bien cela à X : « C’est bien cela ? ».

    X : « Ça m’a … » X exprime avec des mots les émotions qu’il a ressenties.

    X : « Est-ce que tu as compris ? » X demande à B si le message était bien clair et s’il est d’accord pour ne plus recommencer.

    Médiateur donne la parole à B qui s’explique.

    Médiateur reformule les paroles de B et demande si « C’est bien cela ? »

    Médiateur demande à B s’il est d’accord avec le message clair et de trouver une solution.

    Médiateur demande à X s’il est d’accord avec la solution.

                Deux possibilités suite au message.

    1) Le message est accepté, le conflit est résolu et souvent rapidement oublié.

    2) Le message est refusé, X dépose une critique au conseil ou sollicite l’adulte pour régler le problème.

                La mise en place du dispositif :

    Pour que ce dispositif soit efficace, il faut que les élèves soient sensibilisés :  

    -       des petites formations sont organisées sur les temps de l’ECM.

    -       proposer des cas pratiques, les élèves doivent inventer un message clair correspondant à la situation (jeu de rôle, écriture sur papier du message …).

    -       Travailler sur les mots pour dire ses émotions.

    -       former des élèves médiateurs. ARTICLE A VENIR


    votre commentaire
  • Cela fait 2 ans que je mets en place dans ma classe les conseils de coopération. Ils m'ont permis d'installer un climat favorable et de régler un certain nombre de conflits. J'essaye de construire une pédagogie coopérative et je commence à voir les bienfaits. Ils s'inscrivent dans ma démarche de favoriser  le désir d'apprendre des élèves.

    Je fais cet article car certaines personnes m'ont demandé des explications. Je n'ai rien inventé, j'ai juste lu des ouvrages pédagogiques comme "Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l'école" de Sylvain Connac aux éditions ESF éditeur. En master, j'ai fait un mémoire de recherche sur la transformation du désir d'apprendre en violence, c'est pourquoi je m’intéresse aux pédagogies de coopération car je pense qu'elles participent au désir d'apprendre et à la réduction de la violence. 

    Voici le pdf :

    Télécharger « Les conseils coopératifs.pdf »

     

    Les conseils coopératifs

    Le conseil coopératif réunit les élèves ainsi que l’enseignant. Il se tient, en général, une fois par semaine.

    Dans mon emploi du temps, je l’ai mis dans le domaine « Enseignement civique et moral ». C’est une situation pratique.

     

    • Les objectifs du conseil coopératif:

    -       Régulation de la vie de la classe ;

    -       Construction des règles de vie de la classe (cadre législatif) ;

    -       Organisation des projets ;

    -       Expression des élèves : critiquer, montrer les dysfonctionnements, reconnaitre ce qui permet de travailler sereinement, proposer et modifier.

    -       Autonomie de la collectivité des élèves ;

    -       Responsabilisation et engagement dans la réalisation des projets collectifs et dans la résolution des problèmes.

    -       Affirmation de leur personnalité.

    Pour que les conseils coopératifs aient une véritable incidence sur la vie de la classe, il faut qu’ils soient préparés, soutenus et accompagnés par l’enseignant. Les sujets abordés doivent être importants pour le groupe-classe, la place des différents acteurs doit être précisée. Les décisions prises doivent être votées, notées et appliquées.

    En effet, si les décisions prises ne sont pas appliquées, le conseil deviendra inefficace et l’enseignant perdra sa crédibilité.

     

    • La place des acteurs:

    Chaque acteur du conseil s’exprime à titre individuel.

    Lors des votes, chaque participant a une voix de même importance, qu’il soit élève ou professeur. Toutefois, si une loi n’est pas respectée ou si elle risque de ne pas être respectée alors le professeur peut user de son « droit de veto ». Il peut aussi faire des parenthèses pédagogiques.

    • Conclusion:

    Ce conseil permet une véritable consultation entre les différents acteurs du groupe-classe. Les décisions sont prises selon les différentes propositions. Il permet d’évaluer la température de la classe (ce qui se vit dans la classe).

    Ces échanges ont réellement permis une amélioration du climat de ma classe et une réduction des conflits.

    En effet, les comportements apparaissent aux yeux du groupe. Les décisions sont collectives et donc mieux respectées. Les problèmes deviennent des solutions car ils sont résolus par la classe. Chacun peut s’exprimer et cela permet d’éviter le recours à la violence. Il y a une dynamique de classe s’installe.

    De plus, les conseils permettent d’informer, d’élaborer des projets.

     

    La mise en place du conseil coopératif

     

           L’évolution du conseil :

    Première phase : Les élèves parlent peu et l’engagement peut être compliqué ;

    Deuxième phase : Les élèves vont tester ce dispositif. Ils vont voir si ce dispositif a de réelles répercussions ; si le professeur applique les décisions. Cette phase est cruciale.

    Troisième phase : Les élèves ont confiance dans ce dispositif. Ils s’engagent et il y a une véritable construction de la classe.

     

           Les écueils à éviter :

    Il faut que l’enseignant applique les décisions prises lors du conseil sous peine de rendre inefficace celui-ci.

    Sans m’en rendre compte, mes élèves votaient que pour mes idées. Les élèves doivent trouver les solutions. Le conseil ne doit pas être utilisé pour faire valider nos opinions, nos volontés.

    De même, les leaders émergent et leurs opinions peuvent conduire aux décisions prises par le conseil. Pour éviter cela, l’enseignant fait part de son expérience et fait valoir son statut quand il le faut. Les ceintures de comportement (autre dossier) et la possibilité de nommer « gêneur » un membre peuvent être des moyens de contrer cet écueil.

    Un conseil ne doit pas uniquement aborder les critiques et les sanctions. Il deviendrait alors une sorte de tribunal. Pour cela, il faut laisser une large place aux propositions, aux félicitations et aux remerciements. Il faut montrer ce qu’il fonctionne dans la classe. On peut mettre en place un journal de vie de la classe (autre dossier) et les messages clairs (autre dossier) contre cette dérive.

     

           Le journal de vie de la classe : C'est ici ! 

    Il sert de fil conducteur pour le déroulement du conseil. Le président distribuera la parole à partir de ce support et il fera avancer le conseil.

     

           Les ceintures de comportement : ARTICLE A VENIR

    Les ceintures symbolisent les attitudes responsables des élèves.

    C’est un système qui permet aux élèves d’estimer leur progression et prendre conscience des domaines sur lesquels ils doivent travailler pour grandir.

     

       Les gêneurs :

     Les acteurs qui gênent le déroulement du conseil. S’ils gênent 3 fois le conseil alors ils ne pourront plus parler ni voter lors du prochain conseil.

     

           Les messages clairs : C'est ici !

    Ce sont des messages pour régler ses conflits. Ils passent par un médiateur. Ils permettent de régler des conflits sans qu’ils soient exposés forcément au conseil de vie de classe.

     

    Le déroulement du conseil coopératif

     

           Prise de décision : Comment ne pas faire tourner un rond les discussions ? 

     

    J’ai pu remarquer que les discussions peuvent très vite tourner en rond et les décisions ne sont pas prises. Pour éviter cela, on peut suivre la démarche de Dominique Tibéri :

    -       Proposer : le problème est soulevé et compris par l’ensemble du groupe. Le président de séance demande de faire des propositions pour résoudre le problème.

    -       Discuter : les avantages et les inconvénients de chaque proposition sont mis en exergue.

    -        Décider : rappeler chaque proposition et faire choisir par la classe une solution.

    -       Appliquer : dire la manière dont les décisions seront appliquées par la classe.

     

           Synthèse des phases pour le président de séance :

     

    Introduction

    Président : « Le conseil est ouvert. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle, on demande la parole, la priorité sera donnée à ceux qui ont le moins parlé, les « gêneurs » trois fois ne pourront ni parler ni voter. Qui veut être secrétaire de séance ? ».

    Bilan de la semaine

    Président : « Prise de température de la semaine. »

    Les personnes satisfaites font un soleil (doigts écartés), les peu satisfaites un nuage (poing fermé) et les autres la pluie (main vers le bas).

    Décisions du dernier conseil

    Président : « Les décisions du dernier conseil. ».

    Le secrétaire relit les dernières décisions.

    Président : « C’est fait » ou « Ce n’est pas fait. »

    Critiques

    Le président lit les critiques du journal de vie de classe. Il peut laisser 5 minutes pour que chacun tente de résoudre les critiques sans le conseil.

    Président : « La parole est à … » La personne appelée formule sa critique. Celle qui est critiquée peut répondre. En cas d’accord trouvé, le président passe. Sinon ; le conseil prend une décision.

    Il faut apprendre aux élèves tout au long de l’année à faire la différence entre les détails et les critiques.

    Propositions

    Président : « Qu’est-ce que vous avez à dire pour que la classe fonctionne mieux ? »

    Le président distribue la parole et organise des votes si nécessaire.

    Les ceintures de comportement

    Président : « Qui souhaite changer de ceinture de comportement ? ».

    Le président distribue la parole à tour de rôle. A la fin, la ceinture noire décide en fonction des avis donnés et des critères de la grille de ceinture de comportement.

    Félicitations et remerciements

    Président : « Qui a des félicitations ou des remerciements ? »

    Fin du conseil

    Président : « On relit les décisions d’aujourd’hui. »

    Le secrétaire relit ce qui est inscrit sur le cahier de vie de classe.

    Président : « Qui sera président la prochaine fois ?...Le conseil est terminé. Prise de la température de la présidence … »

    Les gêneurs

    Président : « Untel, gêneur 1fois » -« Untel, gêneur 2 fois » - « Untel, gêneur tu ne peux plus parler ni voter »

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une idée pour faire des étiquettes porte-manteaux.

    Isabelle Kessedjian

    Première séquence d'enseignement artistique de l'année qui débouchera sur l'art naïf du Douanier Rousseau.

     

    Une fois les portraits finis, je les rapprocherai de l’œuvre du Dounier Rousseau. "Vos portraits sont dans le style de ....". Je pense qu'ils en seront d'autant plus fiers.

    De même, je pense que je ne montrerai pas les œuvres d'Isabelle Kessedjian avant qu'ils aient terminé. Je n'aime pas les "à la manière de ...".

    La séquence, c'est ici :

    Télécharger « Porte manteaux Kessedjian.pdf »

    A vos crayons, pinceaux pour faire votre portrait. A coller votre bureau !

     


    votre commentaire