• Cette année, j'ai pu tester le voyage virtuel à Manhattan ! Enfin ! Deux ans que j'attendais ce moment !

    J'ai trouvé l'idée sur le site de Primlangues.

    Mes élèves ont adoré, ils se sont réellement pris au jeu (ils ont fait semblant d'attacher leur ceinture dans l'avion, certains avaient même pris des sacs de voyage ...). Et .... Ils en veulent une autre l'année prochaine !

    Ce "voyage" a permis l'utilisation des compétences linguistiques en situation de communication et de manière ludique.

    Il a fallu l'aide de 3 CPC anglais pour animer cette journée ! Il faut juste demander leur aide à notre inspection.

    Les ateliers:

    J'ai adapté les ateliers de Primlangues à ma classe. Il faut compter 1 heure pour chaque atelier. Et, je n'ai pas fait de lunch time car il y a des normes sanitaires à respecter. Donc, j'ai allégé la première édition. Step by step !

    • Central Park : Keith Haring.
      •  J'ai tout pris sur Primlangues.
    • Statue of Liberty.
      • J'ai tout pris sur Primlangues.
    • Times Square.
      • J'ai pris la vidéo de Fred Astaire sur Youtube;
      • J'ai acheté "Chantons sous la pluie" au lieu de "Une Incroyable Histoire" pour qu'ils puissent réinvestir le vocabulaire vu avec Fred Astaire.
      • J'ai pris "New York, New York" sur Youtube.
      • J'ai pris le déroulé de l'atelier sur Primlangues en remplaçant le film.
    • Empire State Building.
      • J'ai pris le déroulé de l'atelier sur Primlangues
      • J'ai pris les documents sur le site de Bout de Gomme.
      • J'ai fait mon propre questionnaire à partir des documents de Bout de Gomme.
      • J'ai repéré tous les sites touristiques sur la carte suivante. Je l'ai prise sur le site du Routard.

        Voyage virtuel à Manhattan.

    Les photos:

    • Central Park:

      Voyage virtuel à Manhattan.

    • Statue of Liberty:

      Voyage virtuel à Manhattan.

    • Times Square :

      Voyage virtuel à Manhattan.

    • Empire State Building:

      Voyage virtuel à Manhattan.

     

    Les choses à revoir pour l'année prochaine:

    De plus, cette journée a mis en exergue les points faibles de mon enseignement en anglais. Pour que les élèves puissent réellement utiliser l'anglais en situation, il faut :

    - axer sur l'utilisation des structures langagières dans différentes situations;

    - réactiver les structures deux semaines avant le jour J;

    - réactiver le lexique deux semaines avant le jour J.

    - faire une activité en EPS.

     

    Peut-être que cela vous a donné envie .... :)

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Après, la séquence de description d'images.

    Je propose une séquence de création d'histoires à partir d'images. La prochaine étape sera la rédaction d'un conte.

    Télécharger « projet P1 rédaction histoire suite 3 images ce2.pdf »

    J'ai pris les images séquentielles sur Lutin Bazar.

    Télécharger « img seq_dossier 1_images -lb-.pdf »

     

    Prolongements :

    - avec 6 images.

    -écrire la suite d'une histoire.

    -rédiger un conte.

     

    Annexes :

    Télécharger « Annexe grille auto-évaluation.pdf »


    votre commentaire
  • Une séquence pour aborder cette notion déjà vue en CE1.

    CE2 - Passé - Présent - Futur

    Télécharger « passé présent futur CE2 fiche de prep.pdf »

    L'activité de recherche :

    Télécharger « passé présent futur activité de recherche.pdf »


    votre commentaire
  • Une activité décrochée pour comprendre les pensées des personnages qui convient au Ce1 et au Ce2.

    Elle permet de s'intéresser à ce que le texte ne dit pas et ainsi de développer une compréhension plus fine.

    Cette séance sort directement de Lectorino, Lectorinette de Goigoux et Cèbe.

    L'ouvrage présente tout un module pour apprendre à lire l'implicite. Toutes les séances sont décrochées et permettent une formation continue.


    votre commentaire