-
Par twofortea le 19 Juin 2017 à 23:02
Produire un texte relève d'un apprentissage, l'élève ne pourra écrire un texte cohérent que s'il a connaissance des critères de réussite.
Il faut donc leur donner les moyens, les codes pour écrire un texte documentaire.
PROJET : RÉALISER des textes documentaires sur les animaux pour en faire une exposition.
ETAPE 1 :
--> AVANT D’ÉCRIRE ... Il faut apprendre à COMPRENDRE la manière dont un documentaire est construit.
Il faut construire avec eux des outils d'aide à l'écriture à travers l'étude de documentaires.
- Un schéma de construction, une structure, des conseils ...
- Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons ...
- Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom ...
La SEQUENCE est ici : AVANT D’ÉCRIRE…APPRENDRE À COMPRENDRE "COMMENT EST CONSTRUIT UN DOCUMENTAIRE?"
ETAPE 2: ECRITURE
La SEQUENCE est ici :
séquence .docx : Télécharger « Séquence 2 écrire un texte documentaire.docx »
séquence .pdf : Télécharger « Séquence 2 écrire un texte documentaire.pdf »
P.S. : Les sources sont inscrites dans les documents.
34 commentaires -
Par twofortea le 15 Juin 2017 à 21:58
En période 1, pour leur apprendre à mettre en oeuvre leur créativité et développer leur imaginaire, j'utilise des lanceurs d'écriture quotidienne.
Source : site d'une inspection.
La mise en oeuvre : un rituel de 10 minutes .
- 5-6 minutes d'écriture individuelle;
- 4-5 minutes de lecture à haute voix des courts textes produits.
Déroulement :
Chaque matin, un élève pioche une carte au hasard. Le PE inscrit l'amorce ou la fin de la phrase au tableau. Puis, le PE demande aux élèves d'écrire la suite ou le début de l'histoire durant un temps court.
Puis, des élèves volontaires lisent leur courte histoire écrite.
Le PE montre aussi l'acte d'écrire en produisant lui-même sa courte histoire. Ces écrits peuvent être conservés dans le cahier de l'écrivain de l'écrivain de l'élève et ne pas être sujets à réécriture.
Les documents :
à imprimer : 8 pages sur 1 feuille.
Télécharger « lanceur d'écriture début.pptx »
Télécharger « lanceur d' écriture fin.pdf »
votre commentaire -
Par twofortea le 3 Juillet 2016 à 12:15
Après, la séquence de description d'images.
Je propose une séquence de création d'histoires à partir d'images. La prochaine étape sera la rédaction d'un conte.
Télécharger « projet P1 rédaction histoire suite 3 images ce2.pdf »
J'ai pris les images séquentielles sur Lutin Bazar.
Télécharger « img seq_dossier 1_images -lb-.pdf »
Prolongements :
- avec 6 images.
-écrire la suite d'une histoire.
-rédiger un conte.
Annexes :
votre commentaire -
Par twofortea le 3 Juillet 2016 à 12:07
Voici, la séance de production d'écrit que j'ai en permanence dans mon sac de remplaçante.
Une image ... Une rédaction adaptée à chaque niveau ... Il suffit d'adapter les objectifs selon le niveau de classe. C'est pratique car ça fait moins lourd à porter !!!
Aujourd'hui, j'ai travaillé la description d'image et les pensées du chat. En effet, nous avions déjà travaillé en compréhension le domaine "Les pensées des personnages" ---> Séance "Les pensées des personnages CE2"
J'affiche ce dessin au tableau :
Et je déroule la séance :
Télécharger « Rédaction ce2 Simon aquarium menu.pdf
Puisque j'avais un double niveau, les objectifs n'étaient pas les mêmes pour les CM2 : CM2 Rédaction Simon
votre commentaire -
Par twofortea le 3 Juillet 2016 à 12:05
Un court projet d'écriture en prolongement de l'activité de lecture La Bonne Bouillie.
Les affiches "Les objets magiques" et "A quoi sert-il" permettent de donner des idées à certains élèves ...
Lien avec l'activité de lecture :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique