•  Voici, quelques méthodes qui me semblent en adéquation avec les ajustements des nouveaux programmes. Attention, il n'y a plus de prédicat et nous sommes revenus aux trois de verbes. Ce n'est pas nouveau mais elles peuvent en inspirer certain.e.s.

     De plus, je complète avec des exercices de structuration pris dans divers manuels.

    *Période 1 CE2*

    1) Lecture et compréhension de l’écrit

    • L’identification des mots écrits est soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, aptitude à transcrire les sons en lettres. Écrire est l’un des moyens d’apprendre à lire, en lien avec le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la compréhension. La multiplicité des entraînements, sous diverses formes, conduit à une automatisation progressive.
    • Méthode : SCRIPTUM
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour

     

    • La compréhension est la finalité de toutes les lectures. Dans la diversité des situations de lecture, les élèves sont conduits à identifier les buts qu'ils poursuivent et les processus à mettre en œuvre. Ces processus sont travaillés à de multiples occasions, mais toujours de manière explicite grâce à l'accompagnement du professeur, à partir de l'écoute de textes lus par celui-ci, en situation de découverte guidée, puis autonome, de textes simples ou à travers des exercices réalisés sur des extraits courts.
    • Méthode : LECTORINO LECTORINETTE

     

    • La lecture collective d’un texte permet l'articulation entre les processus d'identification des mots et l'accès au sens des phrases. Elle s’accompagne d'activités de reformulation qui favorisent l’accès à l’implicite et sont l’occasion d’apports de connaissances lexicales dans des domaines variés (via la diversité des lectures proposées aux élèves).
    • La lecture à voix haute est une activité centrale pour développer la fluidité et l’aisance de la lecture. Cet exercice sollicite des habiletés multiples. Pratiquée selon diverses modalités, elle concourt à l’articulation entre l’identification des mots écrits et la compréhension, et permet aux élèves d’aborder de manière explicite la syntaxe de l’écrit.
    • Méthode : LIRE A HAUTE VOIX

     

    2) Ecriture

     

    • Quel que soit le niveau d’enseignement, la fréquence, la régularité des situations d'écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Les activités de copie visent à entraîner les élèves aux gestes d’écriture et favorisent la mémorisation orthographique des mots écrits. Au début du cycle 2, le temps demande toute activité d’écriture pour de jeunes élèves non experts ne doit pas dissuader de lui donner toute sa place tous les jours. 
    • Méthode : SCRIPTUM
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour

     

    • La diversité des textes écrits répond à la variété des situations d’apprentissage. C’est le travail conduit avec méthode, explicite et continu sur le cycle, en relation constante avec la lecture et l'étude de la langue, qui fera progresser les élèves, alors que les activités dans lesquelles il s'insère apporteront la matière aux textes écrits. Des tâches quotidiennes d’écriture sont proposées aux élèves : rédaction d’une phrase en réponse à une question, formulation d’une question, élaboration d'une portion de texte ou d'un texte entier. Avec l’aide du professeur, ils établissent les caractéristiques du texte et ses enjeux. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers. 
    • Méthode : La Grammaire au jour le jour
    • Méthode : LECTORINO LECTORINETTE
    • Créer des séquences d'écrits longs.

     

    • Les élèves se familiarisent avec la pratique de la relecture de leurs propres textes pour les améliorer. Cette activité complexe suppose l’expérience préalable de la lecture et de l’amélioration de textes dans une collaboration au sein de la classe et sous la conduite du professeur. Des remarques toujours bienveillantes faites sur le texte initialement produit, des échanges avec un pair à propos de ce texte sont des appuis efficaces pour construire l’autonomie de l’élève. Les élèves développent une attitude de vigilance orthographique en faisant le lien avec l’étude de la langue, soutenus par le professeur qui répond à leurs demandes d’aide. 
    • Méthode : Le code de correction du document pris sur un site d'inspection ou encore le code de Lutin Bazar.

     

    3)Etude de langue.

     Dès le cycle 2, l’enseignement de la langue est mené de manière structurée et progressive : la leçon de grammaire et de vocabulaire (découverte par l’élève d’une notion grammaticale ou d’un mot, de son sens, éventuellement de son histoire) doit être pratiquée dans le cadre de séances régulières qui leur sont spécifiquement consacrées. Les élèves y apprennent progressivement à pratiquer des observations et à se repérer dans la phrase. Ils prennent conscience du fonctionnement de la langue pour en acquérir les notions fondamentales. L’étude de la langue s’appuie sur l’observation et la manipulation d’énoncés oraux et écrits issus de corpus soigneusement constitués. C’est à partir de ces activités qu’il convient de structurer les apprentissages et de formuler des règles. Une dernière phase consiste à automatiser et mémoriser les compétences acquises. S’ils sont fréquents dans l’usage, les phénomènes irréguliers doivent être mémorisés.

     

     4) Langage oral

    Une première maîtrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition, en acquiesçant ou en contestant.  

    Méthode : La coopération : Le Tutorat, Les élèves médiateursLes conseils coopératifs

    Dans ce document, j'ai surligné ce que les méthodes citées ci-dessus permettent d'aborder dans ce dernier B.O. :

    *en pdf * : 

    Télécharger « Mise en oeuvre CE2 Français.pdf »


    votre commentaire
  • Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

     

    Annexe 1 Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

    Annexe cycle 2

     

    Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

    Annexe cycle 3

     

    A vos programmations ! :)


    votre commentaire
  • Voici, ma séquence sur la frise historique.

    J'ai fait le choix d'un bestiaire pour lier cet apprentissage avec le projet : Mythologie grecque pour travailler en interdisciplinarité.

     

    • La séquence :

    * document .docx* : Télécharger « Séquence QLM la frise Bestiaire fantastique.docx »

    *document .pdf* :Télécharger « Séquence QLM la frise Bestiaire fantastique.pdf »

     

    • Les annexes :

    *fiche élève 1 / les époques* :Télécharger « fiche élève 1 les époques.pdf »

    *fiche élève 2 / les animaux* : Télécharger « fiche élève 2 animaux.pdf »

     

    • Les exercices : 

     

     

     Compétences fin cycle 2 :

    ·         Repérer et situer quelques événements dans un temps long.

    Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

    o   L’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques. 

    o   Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.

    Quelques personnages et dates.

     


    votre commentaire
  • Un projet de classe basé sur la réalisation d’animaux va permettre d’aborder les peintures pariétales de la Préhistoire, certains récits mythologiques antiques, de découvrir la sculpture du Moyen âge décorant les édifices religieux ou encore les jardins de Versailles pour la Renaissance … L’hybridation de certains animaux pour l’époque actuelle (liguar, zébrule, …).

     

    A l’école, la création d’animaux repose sur l’hybridation (combiner et mélanger des éléments d’origine différente). Donc, cette séquence s’appuie sur une connaissance du monde animal qui permettra d’enrichir l’imagination des élèves pour leur création.

     

    Démarche :

    - Rassembler une importante ressource iconographique pour enrichir l'imaginaire;

    - Définir l'animalité;

    - Améliorer les représentations.

     

    La séquence est ici :

    *séquence .docx * : Télécharger « Séquence Bestiaire fantastique.docx »

    *séquence .pdf* : Télécharger « Séquence Bestiaire fantastique.pdf »

     

    Annexes :

    *Séance 1 : ouverture culturelle* : Télécharger « Séance 1 Corpus ouverture culturelle.pdf »

    *Animaux à découper* :

    Télécharger « les animaux fantastiques 1.jpg »

    Télécharger « les animaux fantastiques 2.jpg »

    Télécharger « les animaux fantastiques 3.jpg »

    Télécharger « les animaux fantastiques 4.jpg »

    Créer un bestiaire fantastique

     


    votre commentaire
  • Cette séquence s'inscrit dans "le projet : Mythologie grecque ".

     

    Elle permet de :

    - Lancer des défis aux élèves avec des récompenses à la clé (couronnes de laurier à coller);

    -         - Créer un objectif commun afin de lier la classe dès le début de l’année ;

    -         -  Apprendre à se connaitre pour permettre une meilleure coopération ;

     

    -         -  Acculturation : la mythologie grecque.

         

           Plan de séquence :

    Séance 1 : le lion de Némée

    Pratique Artistique

    Séance 2 : L’hydre de Lerne

    Géométrie

    Séance 3 : Le Sanglier d’Erymanthe

    Compréhension

    Séance 4 : La biche au bois d’or

    Poésie

    Séance 5 : Les oiseaux du lac Stymphale

    Jeux langagiers

    Séance 6 : Les écuries d’Augias

    ECM

    Séance 7 : Le taureau de Crète

    Jeux langagiers

    Séance 8 : Les cavales de Diomède

    E.P.S.

    Séance 9 : La ceinture d’or de la reine Hippolyte

    Problèmes

    Séance 10 : Les bœufs de Géryon

    Orthographe

    Séance 11 : Dans le Tartare

    Repérage sur quadrillage

    Séance 12 : Les pommes d’or du jardin des Hespérides

    Calcul mental

     

           La séquence est ici : 

    Séquence .docx : Télécharger « LES 12 Travaux d Hercule.docx »

    Séquence .pdf : Télécharger « LES 12 Travaux d Hercule.pdf »

     

    Documents annexes :

    *le livre* : 

    Télécharger « 12-travaux-d-Hercule - livre.pdf »

    *acrostiche* : Télécharger « epreuve-n-4-l-acrostiche.pdf »

    *les charades* : Télécharger « epreuve-5-Les-charades-mytiques.pdf »

    *rangement* : Télécharger « Epreuve-6-de-rangement.pdf »

    *le message secret* : Télécharger « epreuve-7-le-message-secret-en-grec-ancien.pdf »

    *problème Herculien* : Télécharger « Epreuve-9-problemes-herculien.pdf »

    *orthographe* : Télécharger « Epreuve-10-d-orthographe.pdf »

    *carte* : Télécharger « carte-repere-epreuve-11.pdf »

    *planche pour les défis* : Télécharger « planche pour les défis.png »

    *couronnes pour les défis* : Télécharger « couronnes pour les défis.png »

     

           Sources :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/theme-mythologie-defi-les-12-travaux-des-cm-a94484094

     

    http://ombeleen.eklablog.com/sur-les-traces-d-hercule-c26958618       

     

     

     


    2 commentaires