• Je mets tous les apports théoriques sur ce site afin qu'ils soient mieux classés :

     

     

    J'essaye depuis quelques années de créer une classe qui permet la coopération de ses différents acteurs. Ces pédagogies développent le désir d'apprendre, l'initiative, l'autonomie des élèves. Grâce à l'élaboration collective de la classe, elles réduisent la violence car les élèves ont un meilleur libre arbitre.

    Voici une synthèse de mes lectures ...

    Afin que ces pédagogies vous semblent moins inaccessibles ..


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  • Les élèves mettent au service de la classe leurs richesses individuelles.

    Le tutorat a lieu pendant les séances d’apprentissages. Un élève tuteur accepte d’aider un autre élève pendant un temps donné.

    L’élève tuteur retire plus de bénéfices que l’élève qui est aidé car il doit mobiliser ses connaissances, les adapter, les expliquer de manière compréhensible. Ainsi, l’élève tuteur crée de nouveaux chemins intellectuels.

    L’élève tutoré a une partie de sa tâche prise en charge, une reformulation différente de celle du maitre, une mise en évidence de ce qui importe dans la tâche, des solutions possibles ou encore des exemples.

     

    Le tutorat ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, le tuteur ne doit pas faire la tâche à la place de l’autre élève.

     

    1.    Deux sortes de tutorat.

     

    Un tutorat ponctuel :

    C’est le type de tutorat que j’ai expérimenté jusque là. Il a donné de bons résultats.

    Les élèves qui veulent aider ou être aidé s’inscrivent dans un tableau. Il y a un tableau par matière. Ils sont accrochés sous le tableau.

    Télécharger « tableaux de tutorat.pdf »

     

    Un tutorat prolongé :

    II faut la signature d’un contrat entre le tuteur et le tutoré. C’est la forme la plus aboutie du tutorat.

    Télécharger « Contrat de tuteur et tutoré.pdf » (Il y a une évaluation simplifié du Brevet de tuteur).

     

    2.    L’élaboration d’un document regroupant les idées-forces.

    On peut proposer, en classe entière, un travail autour de la question de l’aide (François Le Ménahèze). On peut aboutir à un tel document (« Celui qui aide – celui qui se fait aider »).

    Télécharger « celui qui aide.pdf »

     

    3.    La formation des tuteurs.

    Les élèves qui veulent être tuteurs doivent passer un test et signer un contrat (voir document, « Fiche de tuteur »).

    Télécharger « Fiche de tuteur.pdf »

    Télécharger « Evaluation, Brevet de tuteur.pdf »

     

    La séquence :

    Télécharger « le tutorat.pdf »


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  • Les élèves médiateurs pour renforcer les messages clairs.

    D’après Sylvain Connac, « Apprendre avec les pédagogies coopératives ».

     

     

    1) Définition

     

    La formation de certains élèves (plutôt en cycle 3) à la médiation lors des récréations permet de désamorcer certaines tensions et de traiter les conflits autrement que par la sanction.

    Toutefois, si la médiation échoue ou si les médiateurs sentent qu’un élève peut avoir recours à un fait de violence, la situation est renvoyée aux enseignants.

     

    2) La campagne de recrutement

    Les élèves qui feront les médiations doivent être motivés. Un appel à candidature doit être lancé avec une campagne de recrutement, des publicités.

     

    3) La formation des élèves.

    Les candidats doivent formés aux médiations.

    Cette formation peut être faite sur les temps d’aide individualisée par le biais de 14 séances.

    La séquence :

    Télécharger « les élèves médiateurs.pdf »

     

    Les documents:

    Télécharger « Entrainements aux messages clairs.pdf »

    Télécharger « processus de la médiation.pdf »

    Télécharger « Études de cas.pdf »

    Télécharger « Fiche d aide pour exprimer ses sentiments.pdf »

    Télécharger « Brevet de médiateur - évaluation.pdf »

     

    4) Le déroulement de la médiation.

    La médiation doit se faire à l’abri des regards des autres camarades. C’est un moment privé. On peut mettre à disposition une salle près des professeurs afin qu’ils puissent être sollicités à tout moment.

    Il y a 2 médiateurs lors d’une médiation, un qui prend en charge la médiation et l’autre qui note sur un cahier une trace de la résolution du conflit.

    On peut organiser les médiations selon un tableau de services qui permet un roulement des médiateurs. Ils peuvent eux aussi avoir des pauses !

     

    Une « fête » pour remercier les médiateurs pour être organisés en fin d’année en présence d’officiels.

     

    5) Résumé pour faire passer un message clair.

    RÉSUMÉ POUR LA REFORMULATION DES MESSAGES CLAIRS

    MESSAGE CLAIR

    1- « Quand tu … » : .on explique ce qui s’est passé.

    2- « Ça m’a fait … » ou « ça m’a rendu … » : on décrit ses sentiments.

     

    REFORMULATION

    1- « Si j’ai bien compris … » : on répète avec ses mots ce qu’on a compris.

    2- « Est-ce que c’est ça ? »

    3- Si ce n’est pas ça, on demande une nouvelle explication et on refait la reformulation (jusqu’à ce que cela soit bon).

     


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  • L'évaluation diagnostique que je vais proposer en ce début d'année permet d'évaluer la manière dont les élèves répondent aux questionnaires afin d'élaborer ma séquence "Apprendre à répondre aux questionnaires".

    Cette évaluation est basée sur les recherches de Goigoux, Cèbe et Thomazet. Elle met en évidence les faibles lecteurs et leurs erreurs.

    Télécharger « Evaluation diagnostique.pdf »

     

    Vers une nouvelle pédagogie du questionnaire ... :)


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  • Je mets tous les apports théoriques sur ce site afin qu'ils soient mieux classés :

     

    J'essaye depuis quelques années de créer une classe qui permet la coopération de ses différents acteurs. Ces pédagogies développent le désir d'apprendre, l'initiative, l'autonomie des élèves. Grâce à l'élaboration collective de la classe, elles réduisent la violence car les élèves ont un meilleur libre arbitre.

    Voici une synthèse de mes lectures ...

    Afin que ces pédagogies vous semblent moins inaccessibles ...


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