• En parallèle du projet théâtre, nous avons fait une lecture suivie à partir du tapuscrit du livre de Grégoire Kocjan.

    Les activités de recherche pour comprendre le texte :
    à venir

    Le questionnaire :

     Je donne le questionnaire pour vérifier si mes élèves ont compris le texte après l'avoir travaillé en classe. Mes questionnaires sont des évaluations formatives.

    Télécharger « Questionnaire La Manifestation.pdf »


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai eu des CE2/CM1 avec des difficultés en lecture pour certains. J'ai décidé de monter avec une véritable pièce de théâtre pour améliorer la fluence, la mise en voix des textes, l'articulation et leur donner envie de lire.

    De plus, le théâtre favorise l'interdisciplinarité, l'autonomie des élèves et le rassemblement du groupe classe autour d'un projet.

    En début d'année, il est nécessaire à mon avis, de souder le groupe classe et faire du théâtre le permet réellement.

    C'est un vecteur :

    - méthodologique : concentration, observation, écoute de l'autre, mémorisation, engagement dans l'action.

    - construction de la personnalité, de l'autonomie et apprentissage de la vie sociale : écoute, respect, échanges, coopération, rigueur et exigence, expression de ses émotions et de sa sensibilité, développement de l'imaginaire.

    - construction des concepts espace-temps : déplacements, rythme dans l'action, chronologie.

    - communication : parler, argumenter, critiquer, corriger, dire, lire.

    - désir d'apprendre : élève, acteur du texte.

    Je suis tombée sur une pièce dans une libraire qui m'a complétement séduite ! Avec un rôle pour la maitresse !

    C'est ....

    LA MANIFESTATION

    de Grégoire Kocjan

    Aux éditions Mini Syros

    CE2/CM1/CM2 - Projet théâtre - La Manifestation - Grégoire Kocjan

     

    Ce fut un véritable succès !!!!

    Donc cette année, je recommence en Période 1 !!!

    Résumé :

    Devant, une école fermée, des groupes d’enfants manifestent, fabriquent des pancartes, apostrophent les passants. Parmi, les slogans scandés par les manifestants et sur les pancartes : « Élèves pas contents », « Zut ! », « On veut des devoirs » ; « Vive les dictées ! » … C’est le monde à l’envers, ces enfants veulent le retour de leur maitresse et ils s’inquiètent de ne plus savoir lire, de ne plus sentir le parfum de la maitresse le matin, de devenir idiots … Parce que l’école, finalement, ce n’est pas si mal que ça.

     

    Pourquoi faut-il la jouer ?

    C'est une pièce très sympa à monter ! Elle donne déjà quelque chose après quelques entrainements !!! C'est une pièce clé en main !

     

    Comment la monter ?

    Sur une séance d'une heure, on s’entraînait une demie-heure sur des exercices de mise en voix puis une demie-heure sur la pièce.

    Pour travailler l'oral et l'interprétation, j'ai utilisé des activités du document ci-dessous :

    Télécharger « LECTURE-C2-C3-Lirehautevoix.pdf »

     

    J'ai pris un tapuscrit qui séparait la pièce en 4 actes. La scène 1 et la scène 2 permettent de donner un rôle aux petits parleurs ainsi j'ai pu faire la différenciation.

     

    Voici, le tapuscrit que vous pouvez modifier en mettant les prénoms de vos élèves:

    Télécharger « La Manifestation - Tapuscrit.docx »

    Apports pour le PE:

     Dans ce document, il y a les compétences du B.O. 2016, l'analyse des personnages, la structure dramatique, les thèmes abordés, quelques pistes pour la mise en œuvre.

    Télécharger « La Manifestation Kocjan.pdf »

     

    Ajout du 19/09/17 :

    Un document pris sur le site de l'académie de Nancy à partir duquel je faisais des séances décrochées : 

    Télécharger « animer_un_atelier_theatre_en_classe_exercices.pdf »

     

     

     

     

     

    26 commentaires
  • Pratique artistique - Cycle 3 - Keith Haring.

    En lien avec mon projet en anglais, j'ai fait une séquence sur Keith Haring. Je veux que mes élèves s'approprient cet artiste par le biais d'une réalisation plastique car ils vont le "rencontrer". Je précise car je me rappelle car mon professeur à l'IUFM détestait les " A la manière de ..."  !!!

    Cette séquence peut être le point de départ d'un travail sur les silhouettes, la bande dessinée, les graffitis ...

    Mes sources sont :

    Bout de Gomme et Charivari. D'ailleurs, les documents joints sont tirés du site de Bout de Gomme.

    Pour la séance 1:

    Télécharger « Keith-haring.pdf »

    Télécharger « Keith-haring-coloriage-.pdf »

     

    Ma fiche de prep:

    Télécharger « arts visuels Keith Haring.pdf »

     


    votre commentaire
  • Une séance de dépannage en anglais ...

    Thème : la météo.

    On peut en faire une responsabilité ...

    Cycle 3 - Anglais - The weather

    Télécharger « THE WEATHER.pdf »

    J'ai pris les flashcards sur : http://www.lutinbazar.fr/flashcards-par-theme-a1493744

    Le fond d'écran : Mycutegraphics.


    votre commentaire
  • Une petite séquence pour demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir à ses propos. J'ai essayé de la faire polyvalente afin qu'elle convienne à mes ce2 / cm2.

     

    Cycle 3 - Anglais - Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir.

    Séquence Demander à quelqu'un de ses nouvelles et réagir

     

     

    Mes sources sont:

    - Fofy à l'école;

    - une séquence prise sur Edumoov.

     


    votre commentaire