-
Par twofortea le 18 Juillet 2017 à 22:46
Cette séquence s'inscrit dans "le projet : Mythologie grecque ".
Elle permet de :
- Lancer des défis aux élèves avec des récompenses à la clé (couronnes de laurier à coller);
- - Créer un objectif commun afin de lier la classe dès le début de l’année ;
- - Apprendre à se connaitre pour permettre une meilleure coopération ;
- - Acculturation : la mythologie grecque.
Plan de séquence :
Séance 1 : le lion de Némée
Pratique Artistique
Séance 2 : L’hydre de Lerne
Géométrie
Séance 3 : Le Sanglier d’Erymanthe
Compréhension
Séance 4 : La biche au bois d’or
Poésie
Séance 5 : Les oiseaux du lac Stymphale
Jeux langagiers
Séance 6 : Les écuries d’Augias
ECM
Séance 7 : Le taureau de Crète
Jeux langagiers
Séance 8 : Les cavales de Diomède
E.P.S.
Séance 9 : La ceinture d’or de la reine Hippolyte
Problèmes
Séance 10 : Les bœufs de Géryon
Orthographe
Séance 11 : Dans le Tartare
Repérage sur quadrillage
Séance 12 : Les pommes d’or du jardin des Hespérides
Calcul mental
La séquence est ici :
Séquence .docx : Télécharger « LES 12 Travaux d Hercule.docx »
Séquence .pdf : Télécharger « LES 12 Travaux d Hercule.pdf »
Documents annexes :
*le livre* :
Télécharger « 12-travaux-d-Hercule - livre.pdf »
*acrostiche* : Télécharger « epreuve-n-4-l-acrostiche.pdf »
*les charades* : Télécharger « epreuve-5-Les-charades-mytiques.pdf »
*rangement* : Télécharger « Epreuve-6-de-rangement.pdf »
*le message secret* : Télécharger « epreuve-7-le-message-secret-en-grec-ancien.pdf »
*problème Herculien* : Télécharger « Epreuve-9-problemes-herculien.pdf »
*orthographe* : Télécharger « Epreuve-10-d-orthographe.pdf »
*carte* : Télécharger « carte-repere-epreuve-11.pdf »
*planche pour les défis* : Télécharger « planche pour les défis.png »
*couronnes pour les défis* : Télécharger « couronnes pour les défis.png »
Sources :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/theme-mythologie-defi-les-12-travaux-des-cm-a94484094
http://ombeleen.eklablog.com/sur-les-traces-d-hercule-c26958618
2 commentaires -
Par twofortea le 11 Juillet 2017 à 20:17
Cette séquence de compréhension intervient dans le projet : REALISER des textes documentaires sur les animaux pour en faire une exposition.
Produire un texte relève d'un apprentissage, l'élève ne pourra écrire un texte cohérent que s'il a connaissance des critères de réussite.
Il faut donc leur donner les moyens, les codes pour écrire un texte documentaire. Il faut leur apprendre à COMPRENDRE la manière dont un documentaire est construit.
Il faut construire avec eux des outils d'aide à l'écriture à travers l'étude de documentaires.
- Un schéma de construction, une structure, des conseils ...
- Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons ...
- Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom ...
Difficultés de ce type de texte:
· Lecture difficile parce que, pour construire du sens, il faut mobiliser à la fois des stratégies de questionnement, d'anticipation, de sélection d'indices .... ET des connaissances relatives au contenu scientifique du texte
· Etre capable de lire en interaction textes et schémas, illustrations..., savoir qu'il est important de passer de l'un à l'autre pour construire une représentation la plus précise possible.
LA SEQUENCE en .docx :Télécharger « Séquence 1 apprendre à comprendre un texte documentaire.docx »
LA SEQUENCE en .pdf : Télécharger « Séquence 1 apprendre à comprendre un texte documentaire.pdf »
Pour la démarche :
- IEN Saint-Max;
- IEN La Garde;
- IEN Wissembourg.
Pour le rallye :
- http://lutinbazar.fr/rallye-lecture-documentaire-animaux/
5 commentaires -
Par twofortea le 4 Août 2016 à 23:00
L'évaluation diagnostique que je vais proposer en ce début d'année permet d'évaluer la manière dont les élèves répondent aux questionnaires afin d'élaborer ma séquence "Apprendre à répondre aux questionnaires".
Cette évaluation est basée sur les recherches de Goigoux, Cèbe et Thomazet. Elle met en évidence les faibles lecteurs et leurs erreurs.
Télécharger « Evaluation diagnostique.pdf »
Vers une nouvelle pédagogie du questionnaire ... :)
votre commentaire -
Par twofortea le 4 Juillet 2016 à 22:38
En parallèle du projet théâtre, nous avons fait une lecture suivie à partir du tapuscrit du livre de Grégoire Kocjan.
Les activités de recherche pour comprendre le texte :
à venirLe questionnaire :
Je donne le questionnaire pour vérifier si mes élèves ont compris le texte après l'avoir travaillé en classe. Mes questionnaires sont des évaluations formatives.
votre commentaire -
Par twofortea le 3 Juillet 2016 à 14:38
Cette année, j'ai eu des CE2/CM1 avec des difficultés en lecture pour certains. J'ai décidé de monter avec une véritable pièce de théâtre pour améliorer la fluence, la mise en voix des textes, l'articulation et leur donner envie de lire.
De plus, le théâtre favorise l'interdisciplinarité, l'autonomie des élèves et le rassemblement du groupe classe autour d'un projet.
En début d'année, il est nécessaire à mon avis, de souder le groupe classe et faire du théâtre le permet réellement.
C'est un vecteur :
- méthodologique : concentration, observation, écoute de l'autre, mémorisation, engagement dans l'action.
- construction de la personnalité, de l'autonomie et apprentissage de la vie sociale : écoute, respect, échanges, coopération, rigueur et exigence, expression de ses émotions et de sa sensibilité, développement de l'imaginaire.
- construction des concepts espace-temps : déplacements, rythme dans l'action, chronologie.
- communication : parler, argumenter, critiquer, corriger, dire, lire.
- désir d'apprendre : élève, acteur du texte.
Je suis tombée sur une pièce dans une libraire qui m'a complétement séduite ! Avec un rôle pour la maitresse !
C'est ....
LA MANIFESTATION
de Grégoire Kocjan
Aux éditions Mini Syros
Ce fut un véritable succès !!!!
Donc cette année, je recommence en Période 1 !!!
Résumé :
Devant, une école fermée, des groupes d’enfants manifestent, fabriquent des pancartes, apostrophent les passants. Parmi, les slogans scandés par les manifestants et sur les pancartes : « Élèves pas contents », « Zut ! », « On veut des devoirs » ; « Vive les dictées ! » … C’est le monde à l’envers, ces enfants veulent le retour de leur maitresse et ils s’inquiètent de ne plus savoir lire, de ne plus sentir le parfum de la maitresse le matin, de devenir idiots … Parce que l’école, finalement, ce n’est pas si mal que ça.
Pourquoi faut-il la jouer ?
C'est une pièce très sympa à monter ! Elle donne déjà quelque chose après quelques entrainements !!! C'est une pièce clé en main !
Comment la monter ?
Sur une séance d'une heure, on s’entraînait une demie-heure sur des exercices de mise en voix puis une demie-heure sur la pièce.
Pour travailler l'oral et l'interprétation, j'ai utilisé des activités du document ci-dessous :
Télécharger « LECTURE-C2-C3-Lirehautevoix.pdf »
J'ai pris un tapuscrit qui séparait la pièce en 4 actes. La scène 1 et la scène 2 permettent de donner un rôle aux petits parleurs ainsi j'ai pu faire la différenciation.
Voici, le tapuscrit que vous pouvez modifier en mettant les prénoms de vos élèves:
Télécharger « La Manifestation - Tapuscrit.docx »
Apports pour le PE:
Dans ce document, il y a les compétences du B.O. 2016, l'analyse des personnages, la structure dramatique, les thèmes abordés, quelques pistes pour la mise en œuvre.
Télécharger « La Manifestation Kocjan.pdf »
Ajout du 19/09/17 :
Un document pris sur le site de l'académie de Nancy à partir duquel je faisais des séances décrochées :
Télécharger « animer_un_atelier_theatre_en_classe_exercices.pdf »
26 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique