• J'ai découvert un nouveau type de dictée "sans erreur", la dictée caviardée. J'ai bâti ma fiche de préparation à partir de textes écrits par des maitres formateurs sur le sujet.

    J'ai lu que plus un élève voyait ou écrivait un mot mal orthographié plus il imprimait cette orthographe. Cela ne doit pas être faux puisque moi-même j'ai l'impression de perdre mon assurance orthographique à force de voir des mots mal orthographiés. 

    La dictée caviardée permet de préparer cet exercice scolaire sans que l'élève rencontre un mot mal orthographié. Ainsi, la dictée caviardée est une dictée qui ne perturbe pas l'acquisition orthographique.

    Ce type de dictée permet aussi à l'élève de connaitre ses limites grammaticales ou orthographiques, de développer son autonomie. Ce dispositif permet à élève de se construire une représentation mentale du mot car il est obligé de le transposer. Il est obligé de se créer une image mentale du mot puisqu'il n'y a pas le texte à côté de sa feuille, il ne peut pas le copier. Cette activité cognitive aide l'entrée de ce mot dans la mémoire à long terme.

    De plus, ce travail ne laisse pas un élève démuni face à un mot inconnu et donc la situation "dictée" est alors dédramatisée.

    Le fait de revenir sur la dictée en collectif permet de mettre en évidence des moyens de justifier la graphie correcte. L'élève peut relier la graphie du mot à d'autres connaissances (règles de dérivation, dérivés, analogie ...).

    Pour compléter ma démarche j'utilise une grille de relecture après la dictée sommative. Elle permet de développer la vigilance et l'attention des élèves lors de leur relecture. Elle sert à inventorier les démarches et les stratégies de relecture afin de rendre les élèves de plus en plus autonomes.

    Télécharger « dictée caviardée cycle 3.pdf »

     

     


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  • Voici ma séquence de rédaction de la période 1.

    Écrire un récit à la première personne du singulier.

    Cette séquence intègre plusieurs séances car je pense qu'il est important que les élèves comprennent que l'écrit n'est pas immuable, qu'il est améliorable. Il est peu probable que le premier jet soit correct au niveau syntaxique ou orthographique puisqu'ils s'attachent à mettre en forme leurs idées.

    Malgré une analyse collective du sujet de rédaction, il est rare de retrouver dans leurs rédactions tous les critères de réussite donc il est bon qu'ils retravaillent sur leur texte plusieurs fois afin d'affiner leurs idées et de corriger les erreurs.

    Pour mes séquences de rédaction, j'établis toujours une grille de critères de réussite avec eux après que l'on ait analysé le sujet afin qu'ils sachent ce que j'attends.

    Cette grille a plusieurs fonctions. Elle permet de les guider lors de leurs différents jets rédactionnels. Elle permet aussi de faire de la différenciation, c'est-à-dire que certains critères peuvent être donnés qu'aux élèves en situation de réussite. Pour cela, il faut hiérarchiser les critères du plus important au plus optionnel.

    CM2 - Rédaction : écrire un récit à la première personne.

     

    Télécharger « Rédaction CM2 écrire un récit à la personne personne.pdf »

    Document annexe :

    Télécharger « Littérature 1 le nouveau Flaubert.pdf »

     


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  • Une fiche d'activité pour réinvestir les structures de phrases "Se présenter".

    - Donner son nom;

    - Dire d'où l'on vient.

    Ils réinvestissent aussi les structures " Relations sociales".

    - Se saluer;

    - Présenter ses excuses.

     

    Il faut leur lire plusieurs fois le dialogue avant les activités !!!

    CM2 - Anglais - Se présenter

    Télécharger « se présenter (1) cm2.pdf »

    Déroulement :

    1) Découverte du texte seul.

    2) Recherche des mots connus.

    3) Reformulation à partir du vocabulaire connu.

    4) Écoute du dialogue.

    5) Structuration.

    6) Exercices.

    7) Temps personnel d'apprentissage des structures.


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  • Les élèves doivent trouver plusieurs stratégies pour répondre aux différents problèmes.

    On peut aussi bien les proposer individuellement ou en groupe de 2, ...

    Pour aider à la compréhension des énoncés, il faut s'assurer que le lexique est connu. Les élèves peuvent aussi se créer un scénario mental.

    Document modifié le 02/10/14.

    CM2 - Problèmes P1

    Télécharger « Cm2 1 un problème plusieurs stratégies.pdf »


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  • Voici, les étiquettes que j'utilisais avec mes CE1 l'année dernière pour faire le cartable.

    Actuellement, j'ai un double niveau et je les utilise pour développer l'autonomie de mes élèves. Cela m'évite d'avoir des questions du type "J'écris ça où maitresse ??" alors que je suis avec l'autre niveau. Ils peuvent prendre toutes les informations dont ils ont besoin sur le tableau.

    Les étiquettes des cahiers.

    Télécharger « étiquettes cartable.docx »


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