• Les élèves médiateurs

    Les élèves médiateurs pour renforcer les messages clairs.

    D’après Sylvain Connac, « Apprendre avec les pédagogies coopératives ».

     

     

    1) Définition

     

    La formation de certains élèves (plutôt en cycle 3) à la médiation lors des récréations permet de désamorcer certaines tensions et de traiter les conflits autrement que par la sanction.

    Toutefois, si la médiation échoue ou si les médiateurs sentent qu’un élève peut avoir recours à un fait de violence, la situation est renvoyée aux enseignants.

     

    2) La campagne de recrutement

    Les élèves qui feront les médiations doivent être motivés. Un appel à candidature doit être lancé avec une campagne de recrutement, des publicités.

     

    3) La formation des élèves.

    Les candidats doivent formés aux médiations.

    Cette formation peut être faite sur les temps d’aide individualisée par le biais de 14 séances.

    La séquence :

    Télécharger « les élèves médiateurs.pdf »

     

    Les documents:

    Télécharger « Entrainements aux messages clairs.pdf »

    Télécharger « processus de la médiation.pdf »

    Télécharger « Études de cas.pdf »

    Télécharger « Fiche d aide pour exprimer ses sentiments.pdf »

    Télécharger « Brevet de médiateur - évaluation.pdf »

     

    4) Le déroulement de la médiation.

    La médiation doit se faire à l’abri des regards des autres camarades. C’est un moment privé. On peut mettre à disposition une salle près des professeurs afin qu’ils puissent être sollicités à tout moment.

    Il y a 2 médiateurs lors d’une médiation, un qui prend en charge la médiation et l’autre qui note sur un cahier une trace de la résolution du conflit.

    On peut organiser les médiations selon un tableau de services qui permet un roulement des médiateurs. Ils peuvent eux aussi avoir des pauses !

     

    Une « fête » pour remercier les médiateurs pour être organisés en fin d’année en présence d’officiels.

     

    5) Résumé pour faire passer un message clair.

    RÉSUMÉ POUR LA REFORMULATION DES MESSAGES CLAIRS

    MESSAGE CLAIR

    1- « Quand tu … » : .on explique ce qui s’est passé.

    2- « Ça m’a fait … » ou « ça m’a rendu … » : on décrit ses sentiments.

     

    REFORMULATION

    1- « Si j’ai bien compris … » : on répète avec ses mots ce qu’on a compris.

    2- « Est-ce que c’est ça ? »

    3- Si ce n’est pas ça, on demande une nouvelle explication et on refait la reformulation (jusqu’à ce que cela soit bon).

     


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