• Tutorat

    Les élèves mettent au service de la classe leurs richesses individuelles.

    Le tutorat a lieu pendant les séances d’apprentissages. Un élève tuteur accepte d’aider un autre élève pendant un temps donné.

    L’élève tuteur retire plus de bénéfices que l’élève qui est aidé car il doit mobiliser ses connaissances, les adapter, les expliquer de manière compréhensible. Ainsi, l’élève tuteur crée de nouveaux chemins intellectuels.

    L’élève tutoré a une partie de sa tâche prise en charge, une reformulation différente de celle du maitre, une mise en évidence de ce qui importe dans la tâche, des solutions possibles ou encore des exemples.

     

    Le tutorat ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, le tuteur ne doit pas faire la tâche à la place de l’autre élève.

     

    1.    Deux sortes de tutorat.

     

    Un tutorat ponctuel :

    C’est le type de tutorat que j’ai expérimenté jusque là. Il a donné de bons résultats.

    Les élèves qui veulent aider ou être aidé s’inscrivent dans un tableau. Il y a un tableau par matière. Ils sont accrochés sous le tableau.

    Télécharger « tableaux de tutorat.pdf »

     

    Un tutorat prolongé :

    II faut la signature d’un contrat entre le tuteur et le tutoré. C’est la forme la plus aboutie du tutorat.

    Télécharger « Contrat de tuteur et tutoré.pdf » (Il y a une évaluation simplifié du Brevet de tuteur).

     

    2.    L’élaboration d’un document regroupant les idées-forces.

    On peut proposer, en classe entière, un travail autour de la question de l’aide (François Le Ménahèze). On peut aboutir à un tel document (« Celui qui aide – celui qui se fait aider »).

    Télécharger « celui qui aide.pdf »

     

    3.    La formation des tuteurs.

    Les élèves qui veulent être tuteurs doivent passer un test et signer un contrat (voir document, « Fiche de tuteur »).

    Télécharger « Fiche de tuteur.pdf »

    Télécharger « Evaluation, Brevet de tuteur.pdf »

     

    La séquence :

    Télécharger « le tutorat.pdf »


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